Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine durcit sa rhétorique à l'égard de Taïwan
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 04:24

par Yew Lun Tian et Laurie Chen

La Chine a durci sa rhétorique à l'égard de Taïwan, n'apposant plus le terme "pacifique" à son objectif de réunification, dans un rapport de travail détaillé mardi par le Premier ministre Li Qiang en ouverture de la session plénière annuelle du Parlement, sur fond de tensions croissantes entre Pékin et Taipei.

Selon le document gouvernemental, le budget de la Défense va augmenter de 7,2% cette année, soit le même pourcentage de hausse qu'en 2023 mais supérieur à l'objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB) national, autour de 5%.

Depuis l'arrivée à la présidence de Xi Jinping il y a plus d'une décennie, le budget de la Défense a doublé pour atteindre 1.670 milliards de yuan (230,6 milliards de dollars), contre 720 milliards de yuan en 2013.

Il s'agit d'une donnée surveillée de près par les voisins de la Chine et par les Etats-Unis, qui se méfient des intentions stratégiques de Pékin et du développement de l'armée chinoise.

Comme ces dernières années, la majeure partie du budget devrait être allouée à l'achat de nouveaux équipements, selon un récent rapport de l'Institut international pour les recherches stratégiques, basé à Londres, alors que le commandement militaire chinois entend répondre à la demande de Xi Jinping de moderniser complètement l'armée d'ici 2035.

Dans le document gouvernemental, la Chine a réitéré son appel à la "réunification" avec Taïwan mais a ajouté vouloir qu'elle se fasse "avec fermeté", marquant un contraste avec l'adjectif crucial employé dans les précédents rapports - "pacifique".

S'il n'est pas nouveau que le terme "pacifique" ne soit pas utilisé par Pékin, les changements de rhétorique sont surveillés de près, car considérés comme de possibles indicateurs d'une position plus ferme à l'égard de Taïwan.

La Chine considère Taïwan comme une province renégate et n'a pas exclu par le passé de recourir à la force pour la ramener dans son giron. L'île dément appartenir à la Chine.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du gouvernement taïwanais.

(Reportage du bureau de Pékin, avec Yimou Lee à Taipei et Greg Torode à Hong Kong; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite